Sénégal : Macky Sall Choisi Amadou Bâ comme Candidat Présidentiel en 2024

Après plusieurs mois de suspense et d’anticipation, la décision tant attendue a enfin été prise. Amadou Bâ, le Premier ministre du Sénégal, a été désigné comme le candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), pour l’élection présidentielle qui se tiendra en février 2024. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion, mettant fin à l’incertitude qui entourait le choix du leader de la coalition dirigée par Macky Sall.

Amadou Bâ, âgé de 62 ans, est un technocrate qui s’est imposé naturellement comme le choix évident pour diriger la coalition au pouvoir. Depuis septembre 2022, il occupe le poste de Premier ministre, ce qui lui a permis de renforcer sa stature politique au sein du gouvernement. Cependant, sa carrière politique a été marquée bien avant cela, notamment lorsqu’il a dirigé avec succès le Plan Sénégal émergent, le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, en tant que ministre des finances. Il a également occupé le poste de ministre des affaires étrangères, ce qui a élargi son expérience politique. En plus de sa solide expérience nationale, Amadou Bâ présente également l’avantage d’avoir une réputation favorable sur la scène internationale.

La déclaration officielle du Président Macky Sall, lue par Moustapha Niasse, le chef de l’État sénégalais, est sans équivoque. Il a affirmé avec fermeté qu’Amadou Bâ est « le seul et unique candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. » Cette déclaration réitère la confiance du Président en Amadou Bâ pour mener la coalition au pouvoir dans la course à la présidence en 2024.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0