Le Niger ordonne le départ de l’ambassadeur français

Les autorités nigériennes retirent l’agrément de l’ambassadeur français Sylvain Itté suite à des tensions diplomatiques croissantes

Près d’un mois après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les relations diplomatiques entre la République du Niger et la République Française connaissent un nouvel épisode de turbulence. Les nouvelles autorités nigériennes ont pris la décision radicale d’ordonner au diplomate français en poste, Sylvain Itté, de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit (48) heures, tout en retirant son agrément.

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Niger a diffusé un communiqué détaillant les raisons de cette mesure. Selon le communiqué, cette décision intervient en réponse à la note N° 023/02874 du 8 août 2023, adressée par la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française à l’ancienne Ambassadrice du Niger. Cette note faisait référence au refus de l’Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, pour un entretien prévu le vendredi 25 août 2023 à 10h30.

Le refus de l’Ambassadeur de France de participer à cet entretien ainsi que d’autres actions du Gouvernement Français jugées contraires aux intérêts du Niger ont contribué à l’escalade de tensions diplomatiques. C’est dans ce contexte que les autorités nigériennes compétentes ont choisi de retirer l’agrément de M. Sylvain Itté, signifiant ainsi la révocation de son statut diplomatique. De plus, les autorités ont exigé son départ du territoire nigérien dans un délai de quarante-huit (48) heures.

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Niger a profité de l’occasion pour adresser des assurances de sa haute considération au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, soulignant néanmoins la fermeté de la position nigérienne.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier informé - Abonnez-vous dès maintenant