Le Togo Suspend Les Transactions Commerciales avec le Niger

Suspension Temporaire des Transactions Commerciales entre le Togo et le Niger suite à des Sanctions de la CEDEAO.

Dans un communiqué officiel émanant de l’Office Togolaise des Recettes (OTR), les opérateurs économiques, incluant les commissionnaires en douane agréés, les consignataires, les importateurs et les exportateurs, ont été informés de la suspension temporaire des transactions commerciales et de service de transit entre le Togo et le Niger. Cette décision a été prise en accord avec les résolutions adoptées lors du sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja, au Nigéria, le 30 juillet 2023.

Le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie a déclaré que cette mesure est en vigueur jusqu’à nouvel ordre et a souligné la nécessité d’une stricte application de cette disposition. Cette suspension découle des sanctions imposées par la CEDEAO à l’encontre des nouvelles autorités au Niger, résultant du coup d’État survenu le 26 juillet 2023 dans ce pays.

La CEDEAO, en tant qu’organisation régionale visant à promouvoir la coopération économique et politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, a pris des mesures pour exprimer sa préoccupation face à la situation politique au Niger. Ces sanctions, qui incluent la suspension des transactions commerciales et de service de transit entre le Togo et le Niger, sont conçues pour exercer une pression sur les nouvelles autorités du Niger et encourager un retour à la stabilité politique dans le pays.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0