L’ambassadeur de France au Togo, Augustin FAVEREAU, a exprimé son mécontentement envers le groupe de télévision New World TV, dénonçant vigoureusement leur récente émission controversée.
Dans une lettre datée du 21 mai 2024 adressée à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le diplomate français a accusé New World TV de diffuser des fausses informations et des propos mensongers à l’encontre de la France. L’émission en question, diffusée le dimanche 12 mai 2024 sous le titre « New World Forum », a été animée par le directeur de l’information, M. Gilles Bocco, en présence des journalistes-analystes Luc Abaki et Sogoyou Keguewe.
L’ambassadeur FAVEREAU a spécifiquement critiqué des assertions concernant la présence de bases militaires françaises au Bénin et des activités présumées d’un navire de guerre français au port de Cotonou, qu’il a qualifiées de fausses et diffamatoires. Il a exprimé son inquiétude quant aux répercussions potentielles de telles allégations sur l’image et le rôle de la France en Afrique de l’Ouest.
Dans sa correspondance, l’ambassadeur a également condamné le ton général de l’émission, le jugeant calomnieux envers la France, citant spécifiquement des propos attribués à M. Sogoyou.
Augustin FAVEREAU a appelé la HAAC à intervenir pour empêcher de tels comportements à l’avenir, soulignant la responsabilité des médias dans la diffusion d’une information précise et non partisane.