TOGO : Faure Gnassingbé nomme de nouveaux chefs militaires

Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a effectué plusieurs nominations au sein des Forces armées togolaises (FAT), le samedi 28 octobre dernier, dans le but de renforcer le commandement et la gestion des différentes formations de défense. Ces nominations couvrent un éventail de postes clés et impliquent des officiers supérieurs compétents.

Le Général de brigade Kolemagah Kassawa a été nommé Inspecteur général des forces armées. Fort de son expérience en tant qu’ancien chef d’état-major de l’armée de terre et commandant de l’Opération Koundjoare, le Général Kassawa est chargé de superviser et d’évaluer l’efficacité opérationnelle des forces armées.

Le Colonel Kombate Lantièmbé succède au Général Kassawa en devenant le nouveau Commandant supérieur de l’Opération. En tant que commandant, il veillera à la coordination des opérations militaires et à la mise en œuvre des stratégies de défense.

Au niveau des unités d’élite, le lieutenant-colonel Kadanga N’Guwaki a été nommé commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (1er BIR), tandis que le lieutenant-colonel Atafai Tchangani dirigera le 2ème BIR.

Dans le cadre du renforcement des régiments, le lieutenant-colonel Atta Abalo a été nommé chef de corps du 3ème Régiment d’Infanterie (3ème RI), et le lieutenant-colonel Labarbore Matéyedou prend désormais la tête du Régiment de soutien et d’appui (RAS). Le Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) sera désormais sous le commandement du lieutenant-colonel Aoui Essonani.

Enfin, les centres de formations militaires, à savoir le centre d’entraînement aux techniques de tirs opérationnels et de combats (CETTOC) et le centre national d’instruction (CNI), ont également connu des changements de responsables. Le lieutenant-colonel Sehou Ani dirigera désormais le CETTOC, avec le chef de bataillon Quindah Djoliba nommé adjoint au commandant du CNI.

Il est à noter que depuis décembre 2022, le ministère des armées est à nouveau rattaché à la Présidence de la République togolaise

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0