Tentative d’Enlèvement de Guillaume Kigbafori Soro à Istanbul

Dans un communiqué émanant du responsable de la communication de Génération et Peuple Solidaire (GPS), daté du 3 novembre, des informations alarmantes ont été révélées concernant une tentative d’enlèvement dirigée par un commando de policiers ivoiriens en Turquie. Cette opération avait pour objectif d’extrader M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et actuel Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS).

La tentative visant M. Soro était prévue pour se dérouler le même jour à 11h35, heure de Turquie, à l’aéroport international d’Istanbul. Le parti politique de Guillaume Kigbafori Soro, GPS, a vivement condamné cette action, la qualifiant d’illégale et arbitraire. GPS estime que cette tentative constitue une violation flagrante du droit international ainsi que des droits de l’homme.

M. Soro, personnage politique de premier plan en Côte d’Ivoire, a joué un rôle clé dans la vie politique de son pays. Ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale, il a fondé son propre parti politique, Générations et Peuples Solidaires, dans le but de défendre les intérêts de son pays et de ses concitoyens.

En 2020, Guillaume Soro était exilé en France. Il était accusé de plusieurs infractions, notamment de « tentative de déstabilisation du gouvernement » et de « détention illégale d’armes ». Ses partisans affirment que ces accusations étaient politiquement motivées. Ses relations tendues avec le Président Alassane Ouattara ainsi que son engagement dans l’opposition politique ont également contribué à sa décision de quitter le pays pour trouver refuge à l’étranger.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0