Remaniement Ministériel au Togo : Une Nouvelle Équipe Gouvernementale Se Profile

Au Togo, le Président Faure Gnassingbe a annoncé, par le biais d’un décret publié ce vendredi 8 septembre, des changements au sein de son gouvernement. Ces ajustements ministériels entraîneront l’intégration de nouveaux membres au cabinet de la Première ministre, Victoire Tomégah Dogbé. De plus, plusieurs ministres verront leurs missions précédentes être remplacées par de nouvelles responsabilités au sein de l’administration.

Voici un aperçu des principaux changements qui ont été apportés :

1. Colonel Calixte Madjoulba, Nouveau Gardien de la Sécurité : Le Colonel Calixte Madjoulba, précédemment ambassadeur, se hisse désormais au poste stratégique de ministre de la sécurité, succédant ainsi au Général Damehane Yark.

2. Général Damehane Yark, Dirigeant de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise : L’ancien ministre de la sécurité, le Général Damehane Yark, a été nommé ministre d’État, en charge de l’Eau et de l’hydraulique villageoise.

3. Colonel Hodabalo Awaté, au Service de l’Administration Territoriale : Le Préfet Colonel Hodabalo Awaté accède au poste de ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

4. Mme Yawa Kouigan, Porte-voix Officiel du Gouvernement : Mme Yawa Kouigan a été désignée ministre de la Communication et devient la porte-parole du gouvernement.

5. Mme Kayi Mivedor, Artisane du Commerce Local : Mme Kayi Mivedor, qui occupait précédemment le poste de ministre de la promotion des investissements, a été nommée ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, mettant ainsi l’accent sur le développement du secteur économique et la promotion des artisans locaux.

6. M. Jean-Marie Koffi Elonoulé a été nommé ministre de l’Accès universel aux soins.

7. M. Kodjo Adedze, Urbanisme et Réforme Foncière en Avant-Plan : M. Kodjo Adedze a été élevé au rang de ministre d’État, en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.

Il est important de noter que les ministres Boukpéssi Payadoya et Pr Akoda Ayewoadan ont quitté leurs fonctions gouvernementales à la suite de ce remaniement.

+1
1
+1
0
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier informé - Abonnez-vous dès maintenant