Mali : Des Terroristes attaquent un bateau fluvial, tuant au moins 49 Civils.

Dans un communiqué officiel numéroté 058, le Gouvernement de la Transition du Mali a annoncé avec une profonde tristesse une attaque terroriste survenue le jeudi 7 septembre 2023. Cette attaque a visé le bateau « Tombouctou » ainsi que la position des Forces Armées Maliennes (FAMas) à Bamba, dans la région de Gao. Les attaquants ont été identifiés comme faisant partie du « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans ».

Les conséquences de cette attaque sont tragiques, avec un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués, de nombreux blessés, et des dégâts matériels importants sur le bateau. Face à cette double attaque, les vaillantes FAMAs ont réagi avec détermination en lançant une action combinée aéroterrestre, neutralisant ainsi une cinquantaine de terroristes.

Le Gouvernement de la Transition n’a pas tardé à prendre des mesures immédiates pour évacuer les passagers et les blessés, tout en sécurisant la zone qui reste sous le coup d’opérations de ratissage et de surveillance continues.

En cette période douloureuse, Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, ainsi que le Gouvernement et le peuple malien, expriment leurs condoléances les plus sincères aux familles des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Cette attaque tragique met en lumière une fois de plus la barbarie et la lâcheté des terroristes, qui ciblent délibérément des civils vulnérables alors qu’ils sont en fuite face à l’offensive des FAMAs.

Le Gouvernement de la Transition réaffirme son engagement inébranlable à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes. Il souligne également sa détermination à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, considérée comme la seule voie pour la refondation de la patrie malienne. Face à l’adversité, le Mali reste résolu à faire front et à assurer la sécurité de ses citoyens, tout en œuvrant pour un avenir meilleur et plus stable.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0