Kemi Seba a exprimé sa gratitude : « La Françafrique a tenté de me réduire au silence en me privant de ma nationalité française, espérant ainsi limiter mes déplacements et freiner mes actions anticolonialistes. Cependant, le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger, et les membres courageux du CNSP, ont décidé de m’accorder un passeport diplomatique. Ce geste reconnaît mon engagement de 25 ans pour l’Afrique, souvent au péril de ma vie. »
Kemi Seba a rendu hommage aux figures clés du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui ont facilité cette démarche, notamment le général Tiani, le général Mody, ministre de la Défense, le général Toumba, ministre de l’Intérieur, et d’autres membres influents. Il a également mentionné l’importance de Oumarou Abdourahamane, acteur central des réseaux panafricanistes au Niger.
Depuis son arrivée au pouvoir, le CNSP, sous la direction du général Tiani, a pris des mesures significatives pour affirmer la souveraineté du Niger :
- dénonciation des accords coloniaux avec la France
- nationalisation de la Société nationale des eaux
- expulsion de l’ambassadeur de France
- suspension des médias de la Françafrique (RFI, France 24, Jeune Afrique)
- dénonciation de la convention fiscale avec la France
- retrait du G5 Sahel
- abrogation de la loi sur les trafics illicites de migrants
- retrait de la CEDEAO
- dénonciation de l’accord sur le statut du personnel militaire américain
- rupture de contrat avec l’entreprise française ORANO