Contrat de Nibombé Daré : Le différend autour de la présence de Kader Coubadja

La présence de Kader Coubadja dans le staff technique est une source de tension, Nibombé Daré préférant inclure son propre adjoint, ce qui a provoqué un désaccord persistant avec la FTF.

Nibombé Daré sur Taxi FM : « Dans le cadre de mon projet, j’ai choisi Abalo Jean Paul comme second adjoint, car sa connaissance approfondie du terrain local est un atout essentiel. Contrairement à Kader et moi, qui arrivons d’Europe, Abalo possède une expérience locale précieuse. Je tiens à préciser que je n’ai jamais demandé la résiliation du contrat de Kader, mais j’ai simplement exprimé ma préférence pour Abalo dans mon équipe, une proposition qui a été acceptée par la Fédération Togolaise de Football (FTF). Il semble toutefois que mon choix ait été mal compris.

À ce jour, je n’ai jamais eu l’opportunité de rencontrer Madame la Ministre pour discuter de ma situation. J’ai appris, en même temps que le public, via les réseaux sociaux, que mon salaire serait de 12 millions de francs CFA.

Je regrette que le Ministère et la Fédération ne travaillent pas en meilleure synergie. »

Monsieur Gilbert Halba, Directeur de la communication, a fait une déclaration plus tôt sur Radio Lomé à propos du contrat de Nibombé Daré :

« Il a fait une proposition, et le Ministère a, en retour, formulé des contre-propositions. Ce qui a été convenu, c’est qu’il percevra un salaire de 12 millions pour lui-même et 14 millions pour son staff, soit un total de 26 millions de francs CFA. De plus, il bénéficiera d’avantages tels que le logement, les billets d’avion, et la communication… »

La présence de Kader Coubadja, l’actuel entraîneur des locaux, dans le staff est le point de désaccord. Selon l’accord entre la Fédération et le Ministère, le poste de sélectionneur adjoint doit être occupé par un national pour encourager le transfert de compétences. Cependant, notre compatriote Daré n’a pas souhaité que Kader occupe ce poste. Il faut préciser que Daré dispose de son propre mini-staff, incluant un adjoint. Le poste que Kader Coubadja occupe actuellement est celui de second adjoint, et il est déjà sous contrat avec l’État togolais et la Fédération. Ce que Daré n’accepte pas, c’est la présence de Kader dans son staff, bien que, de facto, le coach de l’équipe locale soit automatiquement le second adjoint du sélectionneur national. Ce désaccord reste le principal point de friction, bien que toutes les autres questions aient été résolues. »

À noter que la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé ce mercredi 7 août la nomination de Kader Coubadja en tant que sélectionneur intérimaire des Éperviers, en attendant la finalisation du contrat du nouveau sélectionneur principal de l’équipe nationale A.

Soyez le premier informé - Abonnez-vous dès maintenant