6 mois de prison pour deux adolescents critiques de Faure Gnassingbé

Lomé, Togo – Le 29 mai 2024, deux adolescents ont comparu devant les juges pour avoir critiqué le changement de la constitution au Togo. Ces jeunes ont été arrêtés par les services de renseignements, accusés d’avoir dénoncé publiquement la monarchisation du Togo et la pauvreté persistante de la population après 60 ans de dictature de la famille Gnassingbé. Ils ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour délit d’opinion.

L’affaire a commencé lorsque trois jeunes ont été enlevés par les services de renseignements togolais. Parmi eux, un adolescent a été relâché, tandis que les deux autres ont été envoyés en prison. L’un des adolescents condamnés est actuellement en classe de première et devait participer aux examens du baccalauréat première partie, qui ont commencé ce mardi.

Une condamnation qui soulève de nombreuses inquiétudes quant à la liberté d’expression au Togo. Le changement de la constitution, qui a été perçu par certains comme une tentative de renforcer la mainmise de la famille Gnassingbé sur le pouvoir, a suscité des réactions diverses parmi la population. Les critiques, en particulier de la part des jeunes, sont souvent réprimées sévèrement par les autorités.

Soyez le premier informé - Abonnez-vous dès maintenant